Louer la voiture d'un particulier : Foire aux questions conducteurs (FAQ)


Tiens ! Pourquoi ne pas louer la voiture d’un particulier aujourd’hui ? Pour me rendre au tennis, transporter un meuble ou pour un weekend sympa !

1. C’est pratique : en quelques clics j’ai une voiture !
2. C’est économique : je paye à l’heure et au km. Et tout est inclus !
3. C’est simple : une fois mon profil validé par Koolicar, je n’ai plus aucune formalité !

Et puis en plus, si j’autopartage plutôt que posséder mon propre véhicule, je fais une bonne action pour la planète parce qu’une voiture partagée remplace neuf véhicules !
Vous avez plein de questions avant de louer la voiture d’un particulier chez Koolicar ? C’est normal ! On vous dit tout ici…

Nous sommes aujourd’hui présents dans toute la France Métropolitaine, en Guadeloupe et en Martinique. gratuitement et sans abonnement pour profiter de toutes les voitures disponibles lorsque que vous partez en vacances ou en week-end.

Inscription

Comment se passe l'inscription ?

se fait en ligne en quelques minutes. Munissez-vous de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité pour compléter votre dossier.

Quels sont les conditions et les critères d'éligibilité ?

Nos critères d’éligibilité sont les suivants :
  • Etre titulaire du permis de conduire depuis au minimum 2 ans
  • N’avoir eu aucun sinistre avec circonstances aggravantes au cours des 36 derniers mois
  • N’avoir fait l’objet d’aucune résiliation de la part d’un assureur au cours des 36 derniers mois
  • Avoir eu au maximum un Evénement Assurance Responsable au cours des 5 dernières années
  • Avoir un solde minimum de 9 points sur son permis de conduire ou n’avoir eu, au cours des 12 derniers mois, aucune infraction entrainant un retrait de plus de 2 points

Les conducteurs ayant entre 2 et 5 ans de permis de conduire peuvent se voir refuser l’accès à la location de certaines catégories de véhicules.

Combien coûte l'inscription ?

L’inscription à Koolicar est sans frais et sans abonnement :

Comment puis-je m'assurer de la fiabilité et du bon état des véhicules ?

Les voitures enregistrées sur Koolicar répondent à des critères de qualité très exigeants. Elles ont toutes moins de 13 ans et moins de 160000 km. Lorsqu’elles sont équipées d’une Box, lors de l’installation, le technicien réalise un contrôle des différents points de sécurité (pneus, freins…). Par ailleurs, les propriétaires s'engagent à respecter nos conditions d'utilisation, notamment le contrôle technique à jour. Le non-respect de ces conditions peut entraîner la radiation du service.

Déroulement d'une location

Combien coûte une location ?

L’avantage chez Koolicar c’est que vous êtes facturé au plus près de votre besoin, en fonction du temps et des kilomètres que vous souhaitez louer.

Pour une location en libre-service, le tarif horaire appliqué est calculé du début de la réservation (ou à l’heure où vous le prenez si c’est avant la réservation) au retour du véhicule.

Pour une location avec échange de clés, le tarif horaire appliqué est calculé de la prise du véhicule au retour du véhicule.
Dans les 2 cas, le tarif kilométrique sera calculé au réel des kilomètres effectués.

Les tarifs dépendent de la catégorie du véhicule et sont affichés sur la page descriptive de chaque véhicule. Vous pouvez également faire une simulation en ligne. Lorsque vous déclarez faire une location courte (moins de 300 km), les tarifs incluent le carburant et vous n’avez pas à refaire le plein. Si vous déclarez souhaiter faire plus de 300 km, le propriétaire vous laissera le véhicule avec le plein et vous devrez le rendre avec le réservoir plein. La location sera donc facturée hors carburant.

À quoi me sert l’application Koolicar ?

L'application mobile Koolicar vous permet de réserver les véhicules et de gérer vos locations.
Elle dispose également de la fonctionnalité KoolKey vous permettant de déverrouiller les portes des véhicules en libre-service.
Dans le cas d’une location avec échange de clés, elle vous permet de démarrer et clôturer la location avec le propriétaire. Vous l’avez compris, elle est (presque) indispensable !


Comment puis-je ouvrir dans le véhicule ?

Aujourd’hui deux types de location sont disponibles sur Koolicar.
  • Pour les locations avec échange de clés, vous accédez au véhicule avec les clés après avoir rencontré le propriétaire.
  • Pour les locations en libre-service, la fonctionnalité KoolKey (clé virtuelle) de l'application mobile vous permet d’ouvrir et de fermer les portes du véhicule réservé. Dans le cas où vous n’auriez pas de smartphone, un badge électronique vous sera envoyé chez vous.

Dans les 2 cas, tout est automatique. Une fois membre, vous n’aurez pas à présenter au propriétaire votre permis ni d’autres documents et le contrat sera déjà rédigé et informatisé.

Comment se passe l'état des lieux ?

Avant chaque location, vous recevrez par email un état des lieux numérisé accompagné de votre contrat de location. Vous trouverez également dans la boîte à gants du véhicule un état des lieux version papier.


Le fait de démarrer signifie que vous acceptez l’état des lieux. L’état des lieux ne doit pas comporter d'annotations manuscrites. En cas de doute, consultez l'état des lieux numérisé reçu avec votre contrat de location. Si vous constatez des différences, vous devez impérativement nous contacter avant de démarrer le véhicule.

Dois-je refaire le plein d'essence ?

Lorsque vous parcourez (moins de 300 km), les tarifs incluent le carburant et vous n’avez donc pas besoin de faire le plein en fin de location. Si vous parcourez plus de 300 km, le propriétaire prévoit le plein pour le début de la location et vous devez rendre le véhicule avec le plein. Dans ce cas la location est facturée hors carburant.

Y-a-t-il une durée et un kilométrage maximum pour chaque réservation  ?

Il n’y a pas de limitation. Vous pouvez réserver un véhicule dans la limite de la disponibilité accordée par le propriétaire. Plus vous louez, plus le tarif horaire et kilométrique sera intéressant car vous bénéficierez d’un prix dégressif.

Où dois-je ramener le véhicule ?

Vous devez ramener le véhicule au plus proche du lieu de départ, dans un rayon maximum de 300 mètres pour que le propriétaire puisse reprendre possession de sa voiture.

Comment se passe la fin de la location ?

Pour une location en libre-service, garez la voiture dans la zone de départ, remettez les clés sur le support aimanté dans la boîte à gants et fermez les portes avec votre badge ou votre application mobile Koolicar. Vous recevrez un SMS vous demandant si vous souhaitez finir votre location auquel il faut impérativement répondre pour :
      1. arrêter le décompte du temps de location
      2. que nous prévenions le propriétaire que son véhicule est revenu et à quelle adresse grâce à la géolocalisation
Il vous incombe de vérifier que le véhicule est correctement stationné et à une place autorisée.

Pour une location avec échange de clé, ramenez au propriétaire le véhicule au lieu et à l’heure convenus avec le propriétaire.
Si le véhicule est équipé d’une Box, celle-ci effectuera automatiquement le calcul du nombre de kilomètres et de temps de location.
Sinon, vous devrez déclarer à Koolicar avec le propriétaire le nombre de km effectués.

Que faire s'il n'est pas possible de stationner à l'endroit où je dois rendre le véhicule ?

Dans ce cas, vous devez stationner à l'endroit le plus proche et nous contacter afin que nous acceptions la fin de votre location. Nous nous chargeons de prévenir le propriétaire mais vous pouvez toujours le contacter pour lui demander conseil, il connaît bien le quartier !

Dois-je payer le stationnement ?

Vous devez régler le stationnement pendant toute la durée de la location.
Au retour de la location, nous conseillons aux propriétaires d’avoir un abonnement résident ou une place réservée.
Dans quelques cas exceptionnels, si vous n’avez pas d’autre choix que de stationner le véhicule sur un emplacement payant, vous devrez prendre à vos frais le stationnement jusqu’à l’heure de fin de réservation.
Ex : Vous avez réservé la voiture jusqu’à 17h mais restituez le véhicule à 16h30 sur une place de parking payant. Vous devez payer 30 min de stationnement.

En tant que locataire, vous êtes responsable des amendes et des forfait post stationnement reçues pendant tout le temps de la location (excès de vitesse, stationnement…).


Comment puis-je évaluer la voiture que j'ai conduite ?

Suite à votre location, vous pouvez laisser un avis concernant la voiture que vous avez louée. Après avoir été modéré par nos équipes, il sera publié et visible sur l’annonce du véhicule.


Si vous constatez un problème sur le véhicule loué (propreté, défaut mécanique, ...), nous vous invitons à contacter le Service Clients par téléphone (01 72 86 59 00) ou mail (moc.racilook@tneilc).
En cas de problème majeur nous pourrons vous orienter vers un autre véhicule.
Si des plaintes se répètent sur une voiture nous pourrons retirer le véhicule de Koolicar. Ce système d'évaluation a pour objectif d'améliorer en permanence le niveau de qualité du service.

Dois-je souscrire à une assurance particulière ?

Non, du début à la fin de votre location, vous êtes entièrement assuré(e) tous risques grâce à l'assurance mise en place par notre partenaire MAIF.

Puis-je passer le volant à l'un des passagers ?

Nous comprenons que pour les longs trajets vous ayez besoin de passer le volant pour vous reposer un peu. Cela est donc bien sûr possible et sans supplément !
Dans ce cas :
  • Le 2ème conducteur doit être inscrit sur Koolicar et donc remplir les critères d'éligibilité
  • Il vous suffit d’envoyer un mail à moc.racilook@tneilc AVANT le début de votre location en indiquant les dates et heures de réservation ainsi que le nom, prénom et numéro client de votre copilote

Les règles de la communauté

Que se passe-t-il si je rends la voiture plus tard que prévu ?

Le respect des horaires fait partie intégrante de nos conditions d'utilisation. Nous vous conseillons de prévoir des marges pour restituer en temps et en heure le véhicule.
Toutefois, des retards imprévus peuvent se produire. Si vous n'êtes pas en mesure de ramener le véhicule à l'heure convenue, vous devez impérativement contacter le service client. Vous réglerez le surplus selon le tarif horaire et kilométrique de la catégorie.

Que se passe-t-il si je retourne la voiture sale ?

Nos membres de confiance sont tenus de rendre la voiture empruntée aussi propre qu’au départ. Si vous salissez la voiture, vous devrez la laver avant de la retourner. Le succès du service repose sur certaines règles fondamentales de confiance, respect et savoir-vivre. Cette règle de propreté s'applique autant pour le propriétaire que pour le conducteur. Dans certains cas des frais de dédommagement s’appliquent (sur devis selon les types de dégradations) ainsi que des frais de nettoyage à hauteur de 20€ (intérieur ou extérieur).

Que se passe-t-il si je reçois une amende ?

Lorsque vous louez le véhicule vous êtes responsable des amendes et des forfaits post stationnement reçus pendant tout le temps de la location (excès de vitesse, stationnement…). Dans le cas où le propriétaire reçoit une amende électronique, ce dernier devra vous désigner comme conducteur afin que le Trésor Public vous envoie directement l’amende à payer. Dans le cas où Koolicar intervient dans la gestion des contraventions, des frais de gestion de 15€ s’appliquent.

Peut-on fumer dans les voitures ?

Non, notre règlement l’interdit. En cas de non-respect du caractère non-fumeur des véhicules, 15€ d’indemnités seront appliqués.

Puis-je transporter mon chien dans une voiture ?

Non, notre règlement n’autorise pas le transport d'animaux dans les voitures. En cas de dégradations intérieures du véhicule, des frais de dédommagement s’appliquent (sur devis selon les types de dégradations) ainsi que des frais de nettoyage à hauteur de 15€ (intérieur ou extérieur).

Puis-je utiliser le service pour un usage professionnel ?

Oui, vous pouvez utiliser le service pour les trajets professionnels à l’exclusion du transport onéreux de personnes ou de marchandises.

Les petits imprévus

Que se passe-t-il si j’annule ma réservation ?

Un pépin de dernière minute, cela peut arriver ! Mais pour adopter la Kool Attitude, il est important de nous prévenir au plus tôt en cas d’empêchement.


Pour les annulations intervenants moins de 48h avant le début d’une location, des frais d’annulation s’appliquent. Ils correspondent au tarif horaire que vous auriez payé si la location avait eu lieu. Le tarif kilométrique ne vous ait pas facturé.

Que faire en cas de problème mécanique ou accident ?

Grâce à notre partenariat avec Inter Mutuelles Assistance, vous disposez d'une couverture d'assistance routière et d’un véhicule de prêt pendant tout la durée de votre location, 24h/24 et 7j/7 en France Métropolitaine.

Que se passe-t-il en cas d'incident (vol, bris de glace, peinture,...) ?

Vous devez impérativement nous signaler tout incident survenu pendant votre location. Grâce à notre partenariat avec la MAIF, vous disposez d'une couverture d'assurance tous risques, pendant toute la durée de votre location. Il est fait application d’une franchise fixe de 800 euros (réduite à 150€ en cas de souscription à l’option “rachat partiel de franchise”) pour les dommages aux véhicules (dont vol). Pour tout incident, des frais de gestion s’appliqueront à hauteur de 15€.

Une autre question ?

Nous serons heureux de vous répondre au 01 72 86 59 00 ou à moc.racilook@tneilc.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En poursuivant votre navigation sans changer vos paramètres, vous acceptez nos cookies